top of page

Le suivi gynécologique

La sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de la femme en bonne santé et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. Lors d'une consultation, vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles. Nous sommes habilitées à réaliser certains dépistages tels que le frottis cervico-vaginal et l'examen des seins. Nous assurons également la prescription de la pilule ainsi que la pose d'implant contraceptif ou de stérilet et leur surveillance. 

Le suivi de grossesse 

Dès le début de la grossesse, la sage-femme peut assurer les consultations pré-natales mensuelles. Elle recueille les différents événements qui marquent votre grossesse, procède à l’examen clinique de la future mère, explique et prescrit les examens nécessaires; ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur votre état physique, votre alimentation, votre sommeil, votre sexualité etc.

Nous assurons les consultations jusqu'au 7ème mois. Les consultations du 8ème et du 9ème mois,quant à elles, doivent être effectués avec la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.

Surveillance de la grossesse pathologique

Lorsque la grossesse demande une surveillance particulière (diabète, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré etc.) le gynécologue peut vous prescrire une surveillance au cabinet ou à domicile, une ou deux fois par semaine par une sage-femme libérale. Cette surveillance médicale se fait avec ou sans monitoring (enregistrement du rythme cardiaque du bébé et des contractions). Cet examen dure environ 30 min.

Cette surveillance, sur prescription médicale, est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

L'entretien prénatal précoce

Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple qui doit se dérouler, de préférence, au cours du 4ème mois (mais qui peut se faire à tout moment pendant la grossesse). C’est un temps d’échange, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos peurs par rapport à l'accouchement, l'allaitement etc. 

Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

La préparation à l'accouchement 

Ces séances s’adressent à toutes les femmes, que cela soit pour un premier enfant ou non, que l’accouchement soit prévu par voie naturelle ou par césarienne. Le papa peut assister à tout les cours, comme il vous convient.

Tout au long des séances, nous allons développer différents thèmes : les signes pour partir à la maternité, l'anatomie du périnée, la physiologie du travail et de l'accouchement, la péridurale, la césarienne, le séjour à la maternité, le retour à la maison, la contraception etc. 

Ces cours sont également accompagnés d'exercices posturaux et relaxants (travail avec le ballon) afin de vous préparer au mieux à l'accouchement.

La préparation peut se faire de façon individuelle si vous le désirez ou généralement en groupe.

Suivi post-natal

La sage-femme peut effectuer votre suivi post-natal dès votre retour à domicile. Le but est de faire le point avec vous sur votre accouchement, de vous examiner, de peser votre bébé tout en faisant le point sur l’alimentation (soutient à l’allaitement) et sur toutes vos questions autour de bébé. Les sages-femmes sont également habilitées à faire le suivi des nourrissons jusqu'à 1 mois de vie.

Consultation post-natale

La consultation post-natale est prévue dans les 6 semaines suivant l’accouchement. Elle a pour but de s’assurer du retour à la normale des perturbations liées à la grossesse ou à la naissance.C'est également l'occasion de faire le point sur la sexualité, la contraception, l'allaitement, la rééducation du périnée.
 

Rééducation périnéale

Que ce soit après un accouchement ou non, la sage-femme est apte à réaliser la rééducation périnéale. Elle se pratique généralement 6 à 8 semaines après votre accouchement (même lorsque l'accouchement s'est fait par césarienne).
Le périnée est un ensemble de muscles qui entourent et soutiennent les organes. Que ce soit lors de la grossesse avec le poids du bébé, ou lors de l’accouchement, le périnée est très sollicité. Il est donc important qu’il retrouve sa tonicité.

10 séances d’une durée d’environ 30 min sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. 

bottom of page